top of page

Pas de chocolat pour vos chats !


Pâques chocolat chat chats intoxication théobromine cacao

Pâques est à nos portes et avec lui, la chasse aux oeufs de chocolat ! Miam ! Alors, si c'est un moment très sympathique pour nous au niveau gustatif, il sera nécessaire de faire attention à nos chats (et nos chiens) qui y sont très sensibles. Bien que les intoxications au chocolat restent rares, le chat n'étant à priori pas attirés par les saveurs sucrées, il est vivement déconseillé de lui proposer ce met de circonstance.


Effectivement, le chocolat contient une substance très toxique, présente dans le cacao : la théobromine. Ainsi, le chocolat noir sera bien plus dangereux que le blanc. Ce dernier n'a aucune toxicité puisqu'il ne contient pas de cacao. Néanmoins, il peut provoquer des troubles digestifs du fait de sa forte teneur en sucre et en matière grasse.


La sévérité de l'intoxication dépendra de la quantité absorbée, de l'âge et de la santé du chat. Mettez vos poules et tablettes à l'abri de vos animaux, notamment des plus jeunes, très attirés par la nouveauté.


Les symptômes peuvent être digestifs (vomissements, ballonnements, diarrhée, coliques, salivations excessives), nerveux (anxiété, agitation ou prostration, tremblements, convulsions, pertes d'équilibre etc), cardiaques et sont susceptibles d'entrainer l'augmentation de la consommation d'eau.

Pâques chocolat intoxication chats chat chatons chaton cacao

Dans tous les cas, si vous voyez votre animal ingérer du chocolat ou si vous avez des doutes, appelez votre vétérinaire, n'attendez pas l'apparition des symptômes car la théobromine se diffuse très rapidement dans l'organisme.


Très joyeuses Pâques ! Savourez bien mais restez prudents !



Lydie VIEIRA Comportementaliste

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page