top of page

Les gamelles ludiques : Pourquoi ? Comment ?


Alimentation chat croquettes pâtées gamelles ludiques intelligentes interactives

Enrichir l'environnement physique de nos matous contribuent fortement à leur bien-être. Proposer une litière et un bol de croquettes, c'est certainement une base lorsqu'on accueille un félin, mais c'est définitivement insuffisant, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent.


Nos chats ont des besoins spécifiques et une nature propre auxquels il est primordial de répondre si on souhaite établir une relation équilibrée et épanouissante pour chaque protagoniste de ce lien interspécifique. Un chat qui s'ennuie, parce que son environnement est pauvre, parce qu'il n'y retrouve pas le nécessaire à son occupation psychique et physique est un chat qui risque d'exercer des comportements non souhaités pour pallier à cette inactivité et décharger son énergie.


Adapter l'environnement permet d'éviter et de régler un très grand nombre de problématiques de comportement chez le chat, et les bols dits ludiques ont toute leur place dans les propositions d'enrichissement.


Dans la nature, notre chat, chasseur inné, ne trouve pas de souris dans un bol à disposition : pour mériter sa nourriture, il devra observer, courir, se cacher, fomenter des stratégies, attaquer, poursuivre pour attraper et manger sa proie. C'est un dépense énergétique mais c'est aussi une occupation qui va lui prendre beaucoup de temps et lui demander des efforts physiques et psychiques.

Bienfaits gamelles ludiques chats alimentation croquettes pâtées

Les gamelles ludiques ou intelligentes ou interactives (plusieurs adjectifs sont utilisés) vont obliger notre félin à travailler, à réfléchir, à utiliser ses pattes pour sortir les croquettes ou accéder à la pâtée. Cette activité va lui demander du temps, de la concentration et favoriser une dépense énergétique physique mais aussi mentale.


Il existe un grand nombre de gamelles interactives proposées dans le commerce. Veuillez à les adapter à l'âge et au niveau de votre chat : chaque félin a des motivations et des habiletés différentes. S'il n'a jamais eu l'habitude d'en utiliser une, commencer doucement en lui proposant des bols plutôt faciles et augmenter petit à petit la difficulté. Certains bols proposent directement des niveaux différents pour s'ajuster correctement au chat dans le temps.


Vous avez aussi la possibilité d'en fabriquer vous-même avec ce que vous avez à disposition. Pas besoin d'être un grand bricoleur : une tasse ou une boite à oeufs avec un fond de croquettes, des friandises réparties sur un arbre à chat ou sur des hauteurs différentes et voilà votre félin parti en expédition au travers son domaine vital pour chasser la croquette sauvage !



Lydie VIEIRA Comportementaliste félin



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page