top of page

Comprendre le langage corporel de mon chat !


Comprendre le langage corporel de mon chat

Considéré comme distant, mystérieux, difficilement cernable, définissable et compréhensible, le chat nous envoie pourtant un nombre incalculable de signaux importants, notamment à travers son corps.

Il est important d'apprendre à décoder ce langage si particulier afin de ne pas tomber dans les stéréotypes qui accompagnent malheureusement notre félin, souvent à son détriment.

Voyons ensemble, dans cet article, les plus importants. Vibrisses, queue, oreilles, pupilles : apprenez à les observer pour connaître l'état émotionnel de votre chat.


Langage corporel du chat la queue battement

La queue est un baromètre pour sonder l’humeur de nos félins.

  • Heureux et accueillants quand elle est levée en « i » et balancée avec grâce en point d’interrogation.

  • Irrités, agacés ou tendus quand elle s’agite d’un côté à l’autre et en colère ou menaçant quand elle s’ébouriffe (pour paraître plus imposant face à l’ennemi ou au danger).

  • Lors de contacts amicaux, le chat peut enrouler sa queue autour de son congénère ou de son humain.

  • Il la portera très basse lors de ses parties de chasses afin qu’elle ne soit pas visible par ses proies.

  • Une queue repliée sous le ventre indique une peur très marquée.

Le langage corporel du chat les oreilles

Les oreilles de nos félins sont contrôlées par 32 muscles. En les rabattant, nos chats évitent de les exposer au danger.

  • Quand ils sont heureux, elles sont droites ou légèrement baissées.

  • Dressées vers l’avant, elles démontrent une attention soutenue vers quelque chose d’intrigant.

  • Elles se dressent et se tournent vers le côté quand ils se sentent irrités, agacés ou mécontents et s’abaissent ou s’aplatissent complétement vers l’arrière en cas de peur très importante.


Le langage corporel du chat les vibrisses les moustaches

Les vibrisses sont des organes sensoriels qui permettent à nos chats de juger des variations de l’air dans l’environnement proche. Elles sont composées de kératine et on le retrouver sur les tempes, au-dessus de leurs paupières et même au niveau de leurs coussinets.

  • Toutes droites, elles indiquent que votre chat est bien ou dans un état neutre.

  • Lorsqu’il est curieux, elles ont tendance à se tourner vers l’avant.

  • Lorsqu’il est en colère, irrité ou qu’il a peur, votre chat aura ses vibrisses vers le bas.


Le langage corporel du chat les yeux les pupilles mydriase myosis

Les pupilles de nos matous s’agrandissent dans une situation de danger pour leur permettre de voir le plus d’éléments possible.

  • Quand nos félins clignent des yeux lentement en nous regardant, c’est leur manière de nous dire qu’ils sont détendus et en confiance en notre présence.

  • Grands ouverts, ils expriment une attention portée sur un élément particulier.

  • Les pupilles dilatées (ou mydriase) peuvent indiquer une peur, une maladie ou une excitation : il faut observer le contexte pour préciser la signification exacte.

  • A l’inverse, les pupilles étroites (ou myosis) apparaissent lorsque la lumière est très intense ou si notre matou est irrité ou en mode de prédation ou de jeu (pseudo-prédation).


Voilà les signaux de base de la communication corporelle vous permettant de comprendre vos chats et de réagir comme il se doit, et cela dans le but de respecter leur sensibilité et leur intégrité physique.

Il est important de noter que le chat va utiliser son corps dans son entièreté pour communiquer ; il est donc essentiel de ne pas dissocier chaque partie, afin d’avoir une indication précise de l’émotion du moment. Nous venons de détailler séparément la position

des vibrisses, de la queue, des oreilles, la forme des pupilles mais en situation réelle, il faudra bien entendu observer la globalité corporelle et l’associer au contexte pour avoir une compréhension exacte de la situation.



Le langage corporel du chat

Le langage corporel n'est qu'une partie de la communication féline, qui est bien plus complexe et plus fine.

Si vous souhaitez en apprendre d'avantage, je vous invite à venir me rejoindre à l'atelier "Félin pour l'autre : Je décrypte mon chat". Nous voyons ensemble les différents modes de communication (visuel, auditive, corporel, tactile, olfactive) de manière précise, je vous apprends à les décrypter et à y répondre de manière adaptée.



N'hésitez pas à me contacter par mail ou via mon site, onglet "contact" pour en savoir plus, ou vous inscrire.



A très bientôt !



Lydie VIEIRA Comportementaliste Félin spécialiste chat

Comentários


bottom of page