top of page

La punition : pourquoi elle est a bannir, en 5 points

Dernière mise à jour : 26 janv. 2023


Pour commencer cette série d'articles, j'avais à coeur de sensibiliser les humains sur un sujet qui me semble extrêmement important : la punition


Lydie VIEIRA Comportementaliste Chat : punitions conseils félin animaux griffades  propreté éliminations hors litière miaulement agressivité morsures griffures

Dans nos sociétés occidentales, la punition est très souvent utilisée pour "éduquer", "formater" : c'est un paradigme, une vision de l'esprit que nous devons changer car elle n'est jamais, en aucune manière, la bonne solution, pour tous êtres vivants, et notamment chez nos animaux domestiques.



Pourquoi ? Voici 5 raisons :



Pourquoi la punition est une mauvaise idée pour nos animaux domestiques : bien être animal, chat, félin, griffer, griffes, mal propreté, caca pipi hors litières

Et oui, votre chat ne comprend pas le pourquoi de la punition qui lui est infligée. Nos règles de vie et nos valeurs morales n'existent pas dans le monde animal ; c'est une construction purement humaine.

Le chat, quant à lui, répond à ses besoins et à ses émotions en fonction de l'environnement qui lui est proposé.

Par exemple, griffer votre canapé, ce n'est ni bien ni mal pour lui, c'est encore moins une bêtise puisqu'il répond au besoin intrinsèque de baliser son environnement pour s'y sentir sécure et bien.



punition animaux domestiques chats félin chaton bêtises éduquer son chat conseils éducation conseils éducatifs

L'animal, répondant à un besoin inné, sera toujours dans la recherche de le reproduire. Si ce besoin n'est pas assouvi en proposant des supports adaptés pour lui et acceptable pour vous, il devra trouver dans l'environnement que vous lui offrez ce qui se rapproche au mieux pour exprimer ce comportement qu'il ne peut réprimer.

Si nous prenons notre exemple précédent, si vous ne proposez pas des postes de marquages adaptés comme des griffoirs, qui devront être félinement bien placés, votre chat sera toujours tenté d'assouvir son besoin de balisage sur le coin de votre canapé.



conseils chat éducation animaux domestiques bien-être éducation positives

En punissant votre matou et/ou en l'interdisant d'exprimer un comportement qui fait partie intégrante de son répertoire de félin, vous allez soit le frustrer, soit le stresser. Se faisant, votre chat risque fort de développer ou de renforcer des comportements dits "gênants" pour s'adapter et tenter de s'auto-apaiser

Dans notre exemple, un chat qui ne peut baliser son environnement sera un chat qui ne pourra pas le gérer convenablement. Ce mauvais contrôle environnemental provoquera du stress et de la frustration chez lui et il pourra être amener à développer d'autres comportements gênants, comme des éliminations hors litière, afin de retrouver un certain équilibre émotionnel.



comprendre son chat comportements éliminations hors litière hors bac pipi caca malpropreté sale

Et oui, effectivement, la punition est injuste puisque votre chat ne peut faire autrement ; il ne fait que répondre à un besoin intrinsèque contre lequel il ne peut lutter, il exprime un comportement inhérent à son espèce et le punir de le faire est profondément injuste, et même non éthique.



Comportementaliste félin apprendre comprendre le chat chaton chats animaux domestiques bienveillance

Et oui, malheureusement... Votre chat, qui ne comprend pas pourquoi vous le punissez, finira par vous craindre, dans le meilleur des cas, ne plus vous faire confiance, et parfois, il développera des conduites agressives à votre égard : pas par méchanceté ou vengeance, mais tout simplement pour se défendre de vos réactions inexpliquées et imprévisibles pour lui. La punition ne fera que créer une relation insécure de son point de vue.



Alors, que faut-il faire, me direz vous, lorsque votre chat adopte des comportements que vous voudriez autre ?


Il vous faut trouver la raison à ce comportement qui pour vous est gênant, le comprendre, le détourner en lui offrant un support ou une solution acceptable pour vous et adapté à votre chat ; voilà une réponse gagnant-gagnant sur le long terme pour toutes les parties.


Votre chat ne se prend pas pour le roi de la maison, il ne veut pas être le chef, ni vous dominer : il essaie juste de s'adapter à un environnement imposé qui est bien loin de celui qui lui serait offert dans la nature. Plutôt que de punir cette difficulté d'adaptation, trouvons des solutions adaptées. N'oublions pas que c'est nous qui convions cet animal à venir vivre dans nos foyers, c'est nous qui avons la main mise sur cet environnement humain bien particulier : nous sommes donc les seuls à pouvoir les modifier et les aménager.


Et ayons conscience que nos matous font déjà preuve d'une grande adaptabilité : ils font des pieds et des mains (enfin... "des pattes et des coussinets" serait plus pertinent !) pour vivre avec nous. Alors, il est de notre devoir de reconnaitre et respecter ces efforts immenses et de les soutenir et les faciliter.



Et si vous avez besoin d'aide pour comprendre ce comportement qui vous dérange tant et mettre en place ce qu'il faut pour le bien-être de votre matou, et le votre aussi, n'hésitez pas à faire appel à un.e comportementaliste certifié.e par un organisme sérieux. Nous sommes formés pour comprendre chaque situation, vous apporter les explications nécessaires et vous accompagner dans la mise en place de solutions personnalisées à votre chat, son histoire, ses besoins, l'environnement proposé et vos contraintes.


Lydie VIEIRA Comportementaliste Chat spécialiste de la relation Humain Chat pour comprendre son félin mode de communication besoins chats environnement bien-être relation harmonieuse


コメント


bottom of page