top of page

La punition ; la solution ?

Dernière mise à jour : 12 août


La punition : est ce la solution pour éduquer nos chats ?

La punition vise à faire vivre un déplaisir à un être vivant pour qu'il n'ait plus envie de reproduire son mauvais comportement par crainte d'être puni à nouveau. On pense souvent que la punition est un outil pédagogique obligatoire, unique et nécessaire, pour éduquer un enfant, mais aussi pour éduquer nos animaux domestiques, notamment nos chats.


C’est donc un sujet très délicat à aborder lorsqu’on prêche pour d’autres paroisses.


Selon notre histoire propre, nos valeurs et nos expériences de vie, il est parfois épineux de prendre le recul nécessaire pour analyser cette pratique dite éducative. Chez certaines personnes, cela vient remuer des souvenirs douloureux et négatifs. Chez d’autres, c’est une habitude profondément ancrée, qui ne souffre aucune remise en question et pour laquelle nulle alternative n’est à envisager. Quand on a connu et expérimenté que la sanction, celle-ci nous semble complètement naturelle et il est difficile d’envisager une alternative. Il nous manque des cartes de compréhension et des outils face à une situation qui nous semble inextricable.


Aussi, je pense qu’il est primordial d’avoir conscience qu’une telle pratique éducative n’est pas sans effets négatifs sur nos chats. Utiliser la force, les prises par le cou, les tapes sur le nez, les remontrances, les “non”, hausser la voix, voir même crier, vaporiser d’eau un chat, le regarder fixement et méchamment : toutes ces sanctions et réprimandes, physiques ou non, ont un impact sur notre félin et sur la relation que nous construisons avec lui et surement pas l’impact auquel on pense ou celui que l’on vise.


Qu'est ce qu'il se passe lorsqu'on utilise la punition comme outils d'apprentissage avec nos chats ?

  • Il faut savoir que la punition est toujours inefficace ; elle ne stoppera pas le comportement que vous trouvez gênant chez votre chat. Il peut s’arrêter sur le moment, parce qu’à découvrir votre visage consterné, entendre le son de votre voix ou observer votre gestuelle, il finisse par vous craindre et avoir peur de vous. Pour autant, il n’aura pas compris qu’il commet une faute à vos yeux et qu’il ne faudra pas la reproduire dans le futur. Par contre, sur le principe du “pas vu, pas pris”, votre chat va développer des stratégies pour échapper à votre réponse, mais il ne stoppera pas son comportement.


  • La sanction est très souvent injuste : votre chat ne fait souvent que répondre à un besoin intrinsèque à son espèce par un comportement inné. Prenons l’exemple de monter sur la table ou de griffer votre canapé : il ne peut pas lutter contre sa génétique, ces comportements s’inscrivant parfaitement dans l’éthologie féline.


  • La correction est fréquemment contre-productive ; elle accroit le stress et la frustration de nos chats. Par voie de conséquence, ces répressions augmentent les comportements adaptatifs et gênants de leur part. Un cercle vicieux s’installe alors. Un chat que vous grondez parce qu’il urine sur votre couette augmentera les marquages car ce comportement l’aide, entre autres, à retrouver son équilibre émotionnel.


  • La punition est source de d’incompréhension et d’insécurité pour votre chat : elle abime le relationnel qui vous unit à lui et rend l’environnement dangereux à ses yeux. Vous devenez l’agresseur, celui qu'il faut craindre et qui à tout moment peut attaquer sans raison, sans prévenir. L’environnement devient imprévisible, incontrôlable, source de dangers et il n’y a rien de pire pour notre petit animal dont la gestion environnementale est indispensable à son bien-être. Vous obtenez ainsi des félins toujours sur le qui-vive, anxieux, peureux, qui se cachent au moindre bruit ou mouvement de l'humain ou qui deviennent soi-disant « agressifs », alors qu’il s’agit plutôt de défense de leur part.


  • Et oui, la punition peut être la cause des comportements agressifs chez votre chat, pas par méchanceté ou esprit de vengeance, mais parce que votre chat se défend fasse à vos agressions, car au final, qui est l’initiateur de ces comportements agonistiques et de ce climat anxiogène ?


La punition est l’expression d’un rapport de force dans lequel un dominant (l’humain) exerce son pouvoir sur un dominé (le félin). Mais nos chats n’ont pas à être dominés ; ils ont à être compris et respectés dans leur singularité de félins.


Comment procéder pour ne pas punir

Il n'y a pas lieu de culpabiliser en lisant cet article : ce n’est pas du tout mon but. Comme je le dis très souvent à mes accompagnés “Vous avez fait au mieux avec vos connaissances du moment”. Mon job, c’est aussi de vous expliquer les différents comportements et besoins de votre félin, de vous apporter des clés nouvelles de compréhension et de vous outiller pour y répondre autrement que par la punition et la sanction.


N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du comportement félin : je suis formée à prendre en compte la singularité de votre chat, la particularité de l’environnement dans lequel il évolue et la relation unique qui vous unit. A partir de ses paramètres originaux, je vous propose des solutions et un suivi complètement personnalisé.

 


Lydie VIEIRA Comportementaliste Félin

bottom of page