top of page

Feux d'artifice : comment rassurer mon chat ?


Comportementaliste félin - Lydie VIEIRA - Chats

Les feux d'artifice peuvent être une source de stress pour de nombreux animaux en raison du bruit soudain et intense. Voici quelques conseils pour aider à calmer vos chats pendant la période du 14 juillet :


Lydie VIEIRA - Comportementaliste Félin - Chats

Gardez le à l'intérieur et créez un environnement sûr : assurez-vous que votre animal de compagnie, chat ou chien, est dans un endroit sûr à l'intérieur de votre maison, où il se sent à l'aise et en sécurité.



Lydie VIEIRA - Comportementaliste Félin - Chats

Réduisez le bruit en fermant les fenêtres et les rideaux : cela réduira aussi les flashs de lumière. Vous pouvez aussi allumer la télévision, la radio ou utilisez des bruits blancs pour masquer le bruit des feux d'artifice. La musique douce et apaisante peut également aider à détendre votre animal.



Lydie VIEIRA - Comportementaliste Félin - Chats

Restez naturel mais présent : restez à proximité de votre chat car votre présence rassurante peut aider à le calmer mais ne surinvestissement la relation en multipliant les contacts physiques ou visuels qui pourraient aussi le stresser davantage.



Lydie VIEIRA - Comportementaliste Félin - Chats

Utilisez des produits apaisants : il existe des produits naturels tels que les sprays ou les jouets contenant des herbes à chat (cataire, matatabi, valériane) qui peuvent aider à calmer les chats stressés. Je vous déconseille les produits chimiques à base de phéromones qui pourraient accentuer le stress de votre félin.



Lydie VIEIRA - Comportementaliste Félin - Chats

Aménager des espaces de retraite : un coin calme dans votre maison où votre chat peut se retirer s'il en ressent le besoin, une cachette confortable, sous votre lit ou dans un meuble.



Lydie VIEIRA - Comportementaliste Félin - Chats

Et dernier petit conseil, consultez un.e comportementaliste félin, formé.e et certifié.e : si votre chat est extrêmement anxieux pendant les feux d'artifice, parlez-en à un professionnel du comportement. Il pourra vous aider à le désensibiliser en vous accompagnant tout au long d'un protocole personnalisé et ajusté à votre boule de poils.



Et n'oubliez pas que chaque chat réagit différemment, et ce qui fonctionne pour l'un peut ne pas fonctionner pour un autre. Soyez patient et compréhensif pendant cette période stressante, et donnez-lui le soutien dont il a besoin pour se sentir en sécurité.



Lydie VIEIRA Comportementaliste Félin - Spécialiste Chats


Comments


bottom of page