top of page

5 conseils pour un automne douillet avec son chat


Lydie VIEIRA - Comportementaliste félin - Spécialiste du chat - 5 conseils pour un automne douillet avec son chat

☂︎︎ L'automne et nos chat ☔︎︎


☞︎ Les journées sont plus courtes, le soleil persiste encore mais les températures commencent à baisser. Les arbres prennent des teintes cuivrées et les feuilles tombent doucement. L’automne, ses températures « entre deux » et son humidité s’installent.

Avec cette nouvelle saison arrivent également quelques petits tracas pour nos chères boules de poils. Voici les principaux points à surveiller pour le bien de votre chat.



☝︎︎ Puces et tiques : on continue le combat !


ᴥ︎ Les puces et les tiques sont très présentes au printemps et en été, mais à l’automne aussi car les températures sont encore douces.

Il faut donc continuer à administrer un traitement antiparasitaire à tous vos animaux à poils afin d’éviter l’invasion.


ᴥ︎ A l’intérieur, l’heure est venue pour certains de mettre en route les radiateurs et c’est alors le moment idéal pour l’éclosion des œufs de puces qui patientaient sous la moquette ou le parquet. Les puces pondent jusqu’à 100 œufs par jour et ceux-ci se logent chez vous. Un grand nettoyage de fond est alors nécessaire pour s’en débarrasser définitivement et pour votre matou, au moindre doute, consultez votre vétérinaire qui lui administrera un traitement antiparasitaire.


ᴥ︎ Attention également aux tiques, qui contrairement aux idées reçues ne sont pas moins actives avec la baisse des températures. Ces dernières se multiplient encore plus lorsque les températures oscillent entre 0 et 20°C. Si vous trouvez une tique accrochée à sa peau, pensez à la retirer immédiatement avec un tire-tique adapté (ou demandez à votre vétérinaire).



☝︎︎ Gare à la teigne !


ᴥ︎ Si c’est principalement pendant l’été que se contracte le champignon à l’origine de la teigne, la maladie n’apparait en revanche qu’en automne. Il n’existe aucun traitement préventif contre ce mal : il est donc important de bien surveiller votre chat pour vous assurer qu’il ne l’a pas développée.


ᴥ︎ Les principaux symptômes qui doivent vous alerter sont les démangeaisons, avec éventuellement des zones sans poils, de forme ronde et des lésions cutanées. Le dos et la tête sont les parties du corps les plus souvent atteintes.


ᴥ︎ Attention : la teigne peut se transmettre à l’Homme ! Une visite chez le vétérinaire s’impose, ainsi qu’un grand nettoyage à la maison.

Heureusement, la teigne se guérit assez facilement.



☝︎︎ C’est la mue saisonnière


ᴥ︎ Qui dit changement de saison, dit changement de pelage, surtout pour les Happy Chats qui sortent : leurs poils d’été font place aux poils d’hiver, plus épais afin de mieux supporter le changement de température.


ᴥ︎ Il y a deux périodes de mue plus importante pendant l’année normalement : au printemps et à l’automne.


ᴥ︎ En faisant leur toilette, les chats sont susceptibles d’avaler leurs propres poils, qui, s’ils ne sont pas recrachés, formeront des boules dans leur estomac. Ces dernières peuvent obstruer leur système digestif (occlusion), engendrer des inflammations gastriques ou des vomissements.


ᴥ︎ Pour passer cette période en toute sérénité, il est important, surtout pour les matoux à poils longs, de bien brosser tous les jours leur pelage. Cela sera aussi un moment privilégié à partager avec votre Happy Chat.



☝︎︎ L’arthrose se réveille…


ᴥ︎ Tout comme l’homme, les chats peuvent souffrir d’arthrose et présenter des douleurs articulaires et rhumatismales quand les températures diminuent et l’humidité apparait.


ᴥ︎ Avec l’âge, les animaux y sont plus sensibles : selon les vétérinaires, près de 80% des félins de 11 ans et plus souffrent de l’arthrose.

Elle peut se manifester par crises douloureuses ; le chat peut être plus réticent à se sortir et présente des difficultés à se lever…


ᴥ︎ S’il est impossible d’enrayer ce mal, il est possible d’atténuer les douleurs. On peut l’aider dans sa toilette en le brossant régulièrement, lui permettre de rester au chaud au maximum et en parler avec notre vétérinaire traitant qui soulagera ses douleurs.


ᴥ︎ Mettez lui à disposition des bouillottes tièdes sous un plaid ou une couverture près d'un radiateur : la chaleur permet de mieux gérer les douleurs dues à l'arthrose et aux rhumatismes.



☝︎︎ Plus casanier :


ᴥ︎ Vous l’aurez remarqué ; nos chats sortent moins. La pluie et le vent les freinent pour aller se balader à l’extérieur comme aux beaux jours. Ils vont donc passer plus de temps dans nos maisons. Quelques aménagements seront peut-être nécessaires :


· Ré-installer sa litière, si vous l’avez retirée, ou en rajouter une pour éviter les éventuels accidents (surtout si vous avez plusieurs chats qui partagent les mêmes domaines de vie).

· Rajouter quelques griffoirs, stables et bien positionnés dans l'environnement, afin que votre boule de poils laisse votre canapé tranquille…

· Le chat est naturellement un chasseur. Consacrez-lui plus de temps pour jouer afin de combler ses besoins de prédations qui seront moins sollicités à l’intérieur de nos maisons. Balles, plumeaux : il sera ravi de sauter, bondir, attraper. Pensez à lui donner une récompense en fin de séance afin de simuler jusqu’au bout sa partie de chasse.

· Pensez aussi aux gamelles ludiques qui lui permettront d’assouvir ses besoins exploratoires (flairer, fouiller) et lui donneront un sentiment de satiété. Elles ont l’avantage de ralentir la prise de nourriture, de limiter les problèmes digestifs mais aussi de stimuler nos matous et de développer leur intelligence et vivacité.


ᴥ︎ En ces périodes un peu frileuses, nos chats auront besoin de périodes de stimulation mais surtout de repos ; laissez-le se reposer en toute sérénité. Réveillez un chat, même pour un câlin ou un petit bisou, peut être source de stress pour lui ; cela rend son environnement insécure et imprévisible, il sera toujours sur le qui-vive et ne dormira que d’une oreille. Je sais que votre chat est « trop chou mignon » quand il dort, mais réservez vos caresses pour les moments où il sera en mesure et aura envie de les accepter.



❤︎ Très bel automne à vous : je vous le souhaite douillet, au chaud, sous le plaid et avec une bonne boisson chaude ! Et surtout avec votre petite batterie portative de ronrons et de bonheur 🍁 🍂



Lydie VIEIRA - Comportementaliste félin - Spécialiste du chat


Comments


bottom of page