Voila une question quelque peut troublante qui m'a été posé sur Facebook.
Troublante pour moi car je n'ai jamais envisagé que l'on puisse voir ce métier et ceux qui l'exercent de cette manière.
Pourtant c'est une question qui s'est posée et peut etre que beaucoup se la pose et il est important d'y répondre et de donner des pistes de solution.
Il doit exister effectivement des personnes, dans le domaine du comportementalisme, plus ou moins honnêtes, plus ou moins sérieuses, comme il en existe finalement dans tous les domaines d'activité.
Aussi, voici, selon moi (ce sont des critéres tout à fait personnels), quels sont les points importants pour s'assurer qu'une personne exerce le métier de comportementaliste de manière professionnelle.
Le ou la comportementaliste est formé(e) et certifié(e) et cela par un organisme de formation connu et reconnu dans le secteur.
En sus de sa formation initiale, le professionnel visé continue à actualiser ses connaissances par le biais de formations complémentaires.
Son activité professionnelle est déclarée (numéro SIREN).
Il ou elle est obligatoirement titulaire de l'ACACED.
Contactez la personne, discutez avec elle, demandez lui comment elle accompagne les gens : une prise de contact initiale est nécessaire et gratuite.
Checkez ses réseaux et son mode de communication afin de voir s'il vous correspond : Instagram, Facebook, site internet, Fiche Etablissement Google.
ne se substitue pas à un vétérinaire et qu'il ou elle vous demandera, dans beaucoup de cas, d'en consulter un afin d'investiguer le domaine de la santé de votre animal avant son intervention.
a une obligation de conseils et de moyens, pas de résultats : nous travaillons sur du vivant.
Comments