top of page

8 conseils pour transporter son chat en voiture

Dernière mise à jour : 18 juil. 2023


Lydie VIEIRA - Comportementaliste félin - Spécialiste du chat - Voyage

Il fait beau, il fait chaud et l’heure du départ en vacances approche pour beaucoup ! Aussi, je vous partage quelques conseils pour que le voyage avec vos boules de poils se passe au mieux.


Lydie VIEIRA - Comportementaliste félin - Spécialiste du chat - Médical training

Très sensible aux bruits et aux odeurs, facilement perturbé lorsqu'il quitte son environnement habituel, le chat est animal avec lequel, en général, il n'est pas facile de voyager en voiture.


Lydie VIEIRA - Comportementaliste félin - Spécialiste du chat - Désensibilisation

Si pour autant pour vous souhaitez amener votre chat en vacances avec vous, ou si vous n'avez pas d'autre choix que le l'amener sur votre lieu de vilégiature, voici quelques conseils pour vous aider et pour l'aider à passer ce moment le plus agréablement possible.


Avant de commencer, voici 2 règles super-hyper-méga importantes !


Lydie VIEIRA - Comportementaliste félin - Spécialiste du chat - Habituation


Lydie VIEIRA - Comportementaliste félin - Spécialiste du chat - Caisse de transport

Ne laissez jamais votre chat en liberté dans la voiture : il peut gêner votre vision, vous déconcentrer ou se coincer sous les pédales.

Placez le dans une caisse rigide homologuée, fixée et aux bonnes dimensions.


Ne laissez jamais votre chat dans une voiture garée, même pendant une courte période. Les voitures se réchauffent très rapidement et la température peut vite devenir dangereuse, même avec les fenêtres partiellement ouvertes.



Un départ en vacances avec son animal, ca se prépare ! D'autant plus lorsque l'animal en question est un chat puisque nos félins sont très attachés à leur environnement et à leur routine. Aussi, je vous conseille de vous y prendre quelques jours avant votre départ, voire, idéalement, quelques semaines avant :

Lydie VIEIRA - Comportementaliste félin - Spécialiste du chat - Voiture



Sortir la caisse plusieurs jours avant votre départ afin d'habituer et de rassurer votre chat à sa présence



Vérifiez que la caisse n'est pas cassée et que les grilles s'ouvrent et se ferment correctement


Nettoyez à l'eau chaude la caisse afin de retirer d'anciennes odeurs qui peuvent être stressantes (vétérinaire par exemple)



L'habituez à y rentrer progressivement en la rendant attrayante : herbe à chat, friandises, jouets





C'est le grand jour, celui du départ ! Comment procéder ? Par où commencer ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas oublier ?

Lydie VIEIRA - Comportementaliste félin - Spécialiste du chat - Vacances



Placer une serviette usée au fond de la caisse afin de parer à d'éventuels accidents. Elle aura l'avantage d'avoir l'odeur de la maison


Fixer la caisse de transport au siège de votre voiture à l'aide des ceintures de sécurité pour parer aux freinages d'urgence


Fermer les fenêtres si c'est possible : nos matous sont sensibles aux courants d'air et aux bruits


Baisser le volume - Ne le sollicitez pas trop - Couvrez si nécessaire la caisse à l'aide d'un tissu fin laissant passer l'air




Un dernier conseil, peut être le plus important finalement puisque la prévention est mère sûreté et de sécurité !


Lydie VIEIRA - Comportementaliste félin - Spécialiste du chat - Médical Training

Si votre chat est extrêmement anxieux en voiture et/ou s'il présente beaucoup de difficultés à entrer dans sa caisse de transport, n'hésitez pas à me contacter et à me consulter, je suis formée pour vous accompagner dans la désensibilisation de votre boule de poils.


Lydie VIEIRA - Comportementaliste félin - Spécialiste du chat - Médical Training

La désensibilisation à la caisse de transport et à la voiture peut offrir de nombreux avantages à votre chat, et faire appel à un professionnel facilitera ce processus.

Voici quelques éléments à prendre en compte :


Lydie VIEIRA - Comportementaliste félin - Spécialiste du chat - Médical Training

Réduction du stress : Les chats sont souvent anxieux lorsqu'ils sont placés dans une caisse de transport ou lorsqu'ils voyagent en voiture. La désensibilisation peut aider à réduire leur niveau de stress en les habituant progressivement à ces situations, ce qui peut rendre les visites chez le vétérinaire ou les déplacements plus agréables pour votre chat, mais aussi pour vous et pour le vétérinaire.

Lydie VIEIRA - Comportementaliste félin - Spécialiste du chat - Médical Training

Meilleure santé et sécurité : La désensibilisation à la caisse de transport permet à votre chat de s'habituer à être placé dans un espace sécurisé lorsqu'il est nécessaire de le transporter. Cela facilite les visites chez le vétérinaire, les voyages ou les évacuations d'urgence. De plus, un chat qui se sent en sécurité dans une caisse de transport est moins susceptible de se blesser ou de s'échapper lors de déplacements en voiture.

Lydie VIEIRA - Comportementaliste félin - Spécialiste du chat - Médical Training

Facilité de manipulation : Un chat qui a été désensibilisé à la caisse de transport peut être plus facile à manipuler lorsque cela est nécessaire. Cela peut être particulièrement utile lors des examens vétérinaires ou des soins médicaux, car un chat habitué à la caisse sera plus calme, moins anxieux et donc plus coopératif. Cette désensibilisation fait partie intégrante de ce que l'on appelle le médical Training.

Lydie VIEIRA - Comportementaliste félin - Spécialiste du chat - Médical Training

Accompagnement professionnel : Faire appel à un professionnel, tel qu'un comportementaliste félin formé, facilitera le processus de désensibilisation, à condition que celui ci ait suivi une formation spécifique à la desensibilisation et connait les protocoles d'habituation. Pour ma part, j'ai participé à de nombreux ateliers chez Educhateur, spécialistes et formateurs experts du monde félin. Ces différents webinaires me permettent aujourd'hui d'avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour élaborer un plan de désensibilisation adapté à votre chat, en tenant compte de ses besoins individuels et des vôtres et de son niveau de sensibilité. Vous pouvez consulté toutes mes formations, initiales ou en continue, ici.


Lydie VIEIRA - Comportementaliste félin - Spécialiste du chat - Médical Training

La désensibilisation à la caisse de transport et à la voiture offre de nombreux avantages en termes de réduction du stress, de santé et de sécurité pour votre chat. En vous faisant accompagner, vous aurez un soutien supplémentaire et obtiendrez des conseils personnalisés, éthologiques et professionnels pour faciliter ce processus important et garantir le bien-être de votre compagnon félin, mais aussi le vôtre, lors de vos déplacements, longs ou courts.


Je vous souhaites de beaux voyages, sereins et paisibles, et belles vacances !



Le médical Training est un entraînement aux soins médicaux. Il répond à de nombreuses problématiques chez nos animaux de compagnie. Initialement utilisé dans les zoos et parcs aquatiques pour pouvoir soigner les animaux de grande taille sans les endormir a chaque brossage, palpation etc… cette technique est aujourd'hui utilisée chez nos animaux domestiques afin de réduire leur stress lors de situations bien particulières nécessaires à leur bien-être et à leur bonne santé. Cette pratique demande la collaboration de l’animal puisqu'il s’agit de le désensibiliser aux différentes manipulations afférentes aux soins médicaux ou para médicaux. Idéalement, cette pratique est à initiée lorsque l'animal est en bonne santé car il sera plus disponible physiquement et psychiquement pour le travail d'habituation.


Lydie VIEIRA - Comportementaliste félin - Spécialiste du chat


Comments


bottom of page