top of page

3 conseils pour bien télétravailler... avec son chat !


Lydie VIEIRA - Comportementaliste félin - Chat

Nous sommes aujourd'hui de plus en plus nombreux à faire du télétravail et à rester plus de temps à la maison. C'est une formidable occasion, pour nous, humains, de profiter de notre domicile et de nos animaux domestiques.

Lydie VIEIRA - Comportementaliste félin - Chat

Pour autant, si ce nouveau mode de vie présente de nombreux avantages, il faut rester vigilants pour assurer le bien-être de nos félins.


Voici 3 conseils à pratiquer, au quotidien, pour améliorer leur bien-être et le vôtre




Lydie VIEIRA - Comportementaliste félin - chat







Pour ceux qui ont l'habitude de travailler sur leur ordinateur, vousavez surement eu l'occasion, à maintes reprises, de voir votre assistant à poils venir s'installer sur le clavier : un classique !


Pourquoi fait il celà ?? Et bien, plusieurs réponses !

Chat - Comportementaliste félin - Lydie VIEIRA

D'abord, le chat aime et a besoin de baliser son environnement en y déposant ses propres odeurs. Il vous informe aussi de sa présence (au cas où vous l'auriez oublié... Sait on jamais ! Les humains sont parfois si bizarres...


Et puis, cela semble être "the place to be" puisque vous regardez cet objet depuis des heures !


Et pour finir, votre assistant souhaite tout simplement profiter de votre présence, le plus près possible, parce que, on ne va pas se mentir, vous êtes une ressource pour le moins intéressante et sympathique.


Aménager un petit coin douillet tout près de votre clavier ; un plaid, un panier. En somme, proposez lui un couchage cosy et confortable non loin de l'objet tant convoité.


N'hésitez pas à y déposer un peu d'herbe à chat, si le vôtre y est sensible, ou quelques friandises, pour rendre ce coin terriblement attrayant.

Ainsi, votre chat pourra profiter de votre présence, et vous, de votre clavier ! Vous répondez ainsi à ses besoins, et aux vôtres.


De plus, il vous apportera sérénité et détente durant vos longues heures de labeur : vous profiterez des bienfaits de son doux ronronnement.


Chat - Comportementaliste félin - Chats







Avant et après votre journée de travail, accordez lui 10 minutes de jeu afin de lui dégourdir les pattes et lui faire faire un peu d’exercice !


Comme pour vous, sa santé passe par une bonne alimentation et une activé physique quotidienne.


Quelques minutes de jeu par jour participent au bon équilibre metal, psychique et physique de votre matou !


De plus, ce moment d'intéraction resserrera les liens qui vous unissent en créant des associations positives entre vous et votre félin !

Comportementaliste félin - Chat - Chats - Chaton - Chatons

Faites-en un moment de détente, une routine agréable pour vous deux : rien de mieux, pour renforcer une relation épanouissante, que de partager de chouettes instants, pour lui comme pour vous.


Munissez-vous d’une canne à pêche ou amusez-vous à faire glisser des croquettes sur le sol : votre félin assouvira ainsi ses besoins de prédation !


Petites balles à faire rouler, gamelles ludiques, jouets contenant de l'herbe à chat : autant d'enrichissements très intéressants pour les activités ludiques de votre chat. Tout cela participe au bien-être de ce dernier.


Par contre, je vous déconseille fortement d’utiliser vos mains ou vos pieds pour jouer avec lui.


Comportementaliste félin - chat - chats - Lydie VIEIRA







Prenez l’air dans la journée, pendant ½ heure ou 1 heure, respirez et laissez-le aussi respirer !


Il est important, et pour lui et pour vous, de vous accordez des moments où vous quittez votre poste de travail et votre domicile.


Quand on est trop souvent à la maison, toujours avec son petit compagnon, c’est fort agréable mais votre présence peut devenir une addiction pour lui. En devenant une ressource essentielle à son bien-être, votre simple absence peut être très mal vécue…

Comportementaliste félin - félins - chat - chats - chaton - chatons

C’est ce qu’on appelle la dépendance affective et elle peut être génératrice de stress, pour vous comme pour lui. Un chat dépendant peut devenir très sollicitant durant votre présence et produire des comportements gênants durant vos absences.


La dépendance affective n'est aucunement une preuve "d'amour". Elle démontre une souffrance puisque votre chat ne trouve jamais son équilibre émotionnel, que vous soyez présent ou absent.


Sortez, allez marcher et flâner à l'extérieur, pendant quelques minutes, voire quelques heures ; cela vous fera le plus grand bien après une journée de travail intense.


Disposez des jeux et des jouets, offrez lui des postes d'observation, remplissez de nourriture ses gamelles ludiques (vous pouvez consulter mon article de blog à ce sujet ici) ; enrichissez son environnement afin qu'il trouve toutes les activités nécessaires à ses besoins d'exploration, d'activité et de nourrissage.


Ainsi, vous lui apprenez doucement à être autonome dans ses occupations, pendant un moment de la journée. Si vous devez vous absenter par la suite, votre départ ne sera pas une source de frustration ou d’anxiété pour lui.



Lydie VIEIRA - Comportementaliste félin - Spécialiste du chat

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page