top of page

Vaporisez votre chat avec de l'eau pour "l'éduquer" : est-ce une méthode efficace ?

Dernière mise à jour : 19 août 2023


Lydie VIEIRA - Comportementaliste Félin - Spécialiste du chat
Vaporiser son chat avec de l'eau : méthode efficace pour "l'éduquer" ?

Le saviez-vous ? Vaporiser d'eau son chat, lorsque celui-ci a un comportement non désiré, est la punition la plus utilisée par l'humain pour "éduquer" sont félin.


Pour ma part, c'est mon vétérinaire lui-même qui me l'a conseillée pour empêcher ma minette de grimper sur le sapin alors qu'elle n'avait que 7 mois. Si ce professionnel est indispensable à la bonne santé de votre chat, il n'en reste pas moins que beaucoup ne sont pas formés au comportement de l'espèce.


Les adoptants sont d'ailleurs persuadés que cette stratégie fonctionne puisque, dès que le chat voit apparaître le fameux spray, il s'enfuit.


Mais, partant de ce constat, peut-on vraiment dire que cette punition est efficace ? Le chat arrête son comportement parce qu'il a compris que celà ne se fait pas, ou plutôt parce qu'il craint son humain ?

Rien n'est moins sûr...


En effet, il apparaît que, lorsqu'on vaporise son chat avec de l'eau :


- cela augmente son stress et sa frustration du chat : nous empêchons notre félin d'exercer un comportement naturel ou adaptatif, qui répond à un besoin bien précis de son espèce. Ce faisant, nous ne répondons pas à cette exigence et nous augmentons son mal être.

Par exemple, lorsque nous interdisons à notre félin de faire ses griffes sur notre beau canapé, nous ne lui permettons pas de marquer correctement son domaine vital, une nécessité sinequanone, entre autre, à la bonne gestion environnementale pour le chat. Cela ne veut pas dire qu'il faille le laisse faire, mais il sera important de proposer à notre animal une ressource lui offrant la possibilité d'assouvir cette conduite éthologique.


- cela ne supprime pas le comportement gênant : votre chat le reproduira en votre absence ou dès que vous aurez le dos tourné. Votre félin n'a pas compris que ce qu'il faisait est "mal" puisqu'un animal n'a pas de notion de valeur : c'est un concept purement humain. Mais il aura fait le rapprochement entre vous et le vaporisateur. Est ce vraiment que ce vous souhaitiez lui "apprendre" ?

Par exemple, votre chat aura compris que, lorsqu'une ressource alimentaire est disponible dans son environnement (le plan de travail de votre cuisine), il ne peut y toucher en votre présence car il risque de se faire "doucher"... Est-ce que cette méthode l'empêchera de goûter au morceau de viande une fois que vous serez dans le couloir ?


- cela peut augmenter l'apparition d'autres comportements gênants : le fait de lui interdire un comportement essentiel et inné ne fera qu'accroitre son stress, son anxiété et sa frustration. Certains chats pourront développer d'autres comportements que vous jugez gênants pour retrouver leur équilibre émotionnel.

C'est souvent le cas des éliminations hors bac qui apparaissent à la suite de punitions, de réprimandes et de restrictions.


- cela détériore la relation que vous avez avec votre chat : votre félin ne comprend pas la punition et ne constate que l'agression dont il est victime. Il sera amené à vous craindre et à perdre confiance en vous. Il aura aussi l'impression d'évoluer et de vivre dans un environnement instable, dangereux, où il est important, voir nécessaire, de rester constamment en vigilance.


- cela risque d'augmenter ou de faire apparaitre des comportements de types agressifs de la part de votre chat : en réponse aux agressions dont il est victime, sans comprendre la raison véritable de votre conduite, il pourra développer des comportements agressifs à votre égard, non pas par méchanceté ni par vengeance, mais tout simplement pour se défendre. N'oubliez pas : vous êtes le premier à avoir agressé. Sa réponse est de la simple défense, conduite nécessaire dans la nature pour assurer sa propre survie face aux différents dangers.


Aussi, plutôt que d'utiliser un vaporisateur d'eau quand votre chat adopte un comportement qui ne vous convient pas, je vous conseille fortement d'identifier la nature de ce comportement, le besoin qui se cache derrière et de proposer une alternative qui convienne, à votre et à vous même.


Et dernier conseil (et pas des moindres !), si vous rencontrez des difficultés avec votre chat, s'il adopte des comportements que vous ne comprenez pas et/ou que vous ne souhaitez pas, n'ayez pas recours, de manière générale, à la punition et de manière spécifique au vaporisateur d'eau. Des méthodes et des stratégies plus respectueuses et bienveillantes existent : la ou le comportementaliste félin vous en donnera les clés d'explication et vous accompagnera dans leur mise en pratique. N'hésitez pas à faire appel à eux !



Pour ma part, je serais très heureuse de vous accompagner dans ce processus de compréhension. Vous pouvez me contacter pour me faire part de vos problématiques de manière gratuite ; je pourrais ainsi vous dire si le problème rencontré fait partie de mes champs de compétences.

Plus vite une problématique est prise au sérieux, plus il y a de chance qu'elle disparaisse rapidement.



Lydie VIEIRA - Comportementaliste félin - Spécialiste du chat


Comments


bottom of page