top of page

Retour d’expérience sur mes consultations comportementales : Les éliminations hors litière de Whisky


Retour d'expérience consultation comportementale éliminations hors bac pipi selles

J'avais très envie de vous partager mon retour d'expérience concernant mes consultations comportementales, afin que vous puissiez comprendre le travail exact du comportementaliste félin, connaître ma façon d’accompagner les humains et leurs chats, mais surtout appréhender pleinement l'investissement que cela demande de la part de celles et ceux qui viennent vers moi pour être aidés et accompagnés.


Vous êtes et restés le maillon essentiel dans la relation Humain-Chat : je suis un médiateur qui vous aidera à comprendre la situation, le ou les besoins qui se cachent derrière ce comportement et à mettre en place des solutions mais vous restez l'initiateur des changements à venir. Sans vous, sans votre compréhension de la situation et sans votre investissement, rien ne pourra se faire et donc, rien ne pourra évoluer positivement.


Ce partage d’expérience se fait bien entendu avec l’accord de ma cliente. Pour des raisons de discrétion et de protection de l’anonymat, il est entendu que le nom du chat a été modifié. L’écoute, l’empathie et le respect du secret professionnel sont des valeurs essentielles et non négociables dans ma pratique et ma conception du métier.


Pour ce premier retour d’expérience, nous allons abordés les éliminations hors bac du chat, c’est-à-dire lorsque ce dernier fait ses besoins en dehors de la ressource que vous proposez à cet effet : la litière. Sachez que ce comportement gênant est le principal motif de consultation chez comportementaliste félin. Aussi, n’ayez aucune crainte ou quelqu’une honte à parler de cela avec un professionnel : il maîtrise parfaitement ce sujet, pour peu qu’il ait été formé et certifié par un organisme sérieux et reconnu.


Donc, revenons aux éliminations hors bac de Whisky. Lorsque son humaine me contacte, cela fait 2 ans, depuis son adoption en fait, que Whisky a pris l’habitude d’uriner et d’effectuer ses selles sur tous les tissus disponibles dans son environnement. Tout y passe : plaids, couvertures, vêtements sales ou propres, serviettes de bain. Son humaine semble à bout et c’est tout à fait compréhensible. Voici son retour à ce moment-là :

Comportement gênant chat pipi selle caca

Son humaine, en glanant des informations sur internet, en dialoguant avec son vétérinaire, qu’elle a de prime abord consulté pour écarter un souci de santé éventuel (ce qui est LA première chose à faire lorsque votre chat fait ses besoins un peu partout chez vous), a testé un certain nombre de choses, toutes malheureusement sans succès :

Substrats litières pipi selles punitions

Lors de notre entretien, qui a duré 2h10, nous avons ensemble passé au crible la vie de Whisky : ses habitudes, son caractère, son tempérament, son histoire, ses peurs et ses craintes, sa routine, ses plaisirs, ses ressources… Tout son environnement et ce qui fait de lui qu’il est Whisky et qu’il vit dans cette maison, avec cette humaine.

Histoire chat environnement physique et relationnel ressources litières

Au cours de la consultation, j’ai expliqué à l'humaine de Whisky l’importance du comportement de marquage chez le chat, qui revêt plusieurs formes et a plusieurs fonctions. Connaître et reconnaitre le besoin qui se cache derrière un comportement « inapproprié » est une des clés de mon métier. Vous l’expliquez pour que vous en preniez conscience et connaissance en est une autre. Comprendre l’autre, c’est pouvoir lui offrir ce dont il a besoin et respecter ce qu’il est ; pas ce qu’on aimerait qu’il fasse ou ce qu'on aimerait qu’il soit.

solution problématiques bilan comportemental accompagnement

Les entretiens avec vous sont toujours des moments très forts pour moi : ils me permettent de partager mes connaissances, de vous comprendre, de comprendre votre chat, de connaitre votre histoire commune, souvent touchante, et d’appréhender toutes les attentes, parfois les déceptions, souvent les doutes mais toujours les espoirs sous-jacents. Nos échanges sont des moments riches pour tous les interlocuteurs, moi la première. Telle une tisseuse, j’apprends, je peaufine, j’ajuste, j’améliore, vingt fois sur le métier je remets l’ouvrage, à votre contact.


A l’issue de cette consultation, je vous envoie un bilan écrit récapitulant dans les moindres détails la situation, la ou les problématiques rencontrées, leurs éclaircissements éthologiques, les propositions de solutions évoquées lors de l’entretien mais aussi celles auxquelles j’aurai réfléchi par la suite, en ayant effectué un travail de réflexion sur votre difficulté dans sa globalité. Il est donc important et nécessaire que vous lisiez attentivement ce document et que vous preniez connaissance de toutes les informations s'y trouvant avant la mise en place des résolutions.


L’amélioration de la problématique dépendra grandement de l’application stricte de ces propositions de résolutions. Je suis là pour vous accompagner, pour éclaircir certains points s’ils sont restés obscurs et pour vous guider et vous aider dans la mise en place de ces solutions. Mais vous êtes l’élément essentiel, l'acteur nécessaire sans lequel rien ne peut évoluer et se faire. Vos retours me permettent aussi de valider ou d’ajuster les pistes à votre situation personnelle, à votre cas en particulier, à votre chat qui est unique.


Aussi, je tiens à vous féliciter : bravo pour tout ce que vous mettez en place pour le bien-être de votre félin et le vôtre, bravo pour votre courage (car il en faut pour demander de l’aide), votre investissement et merci pour votre confiance ! Le métier de comportementaliste est un travail d'équipe dont le but ultime est d'instaurer une relation harmonieuse et équilibrée entre l'humain et le félin. Sans vous, je ne peux rien.

accompagnement bilan consultation amélioration solutions

Et pour en revenir à Whisky, voici de ses nouvelles après 2 semaines d’application strictes des consignes :

amélioration solution comportement chat témoignage

Et si vous aussi vous rencontrez des difficultés de cohabitation sereine ou des comportements gênants de la part de votre chat, je vous invite à me contacter pour en discuter ensemble ! Il vous suffit de cliquer sur l'onglet "Contact" présent sur ce site. Au plaisir d'échanger ensemble.

Comportementaliste félin chat Lydie VIEIRA


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page