top of page

Pourquoi chat donc : mon chat ne mange-t-il que les croquettes présentes au centre de sa gamelle ?


Pourquoi chat donc mon chat ne mange que les croquettes présentes au centre de sa gamelle


Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle série d'articles qui, je l'espère, vous plairont : les "Pourquoi Chat Donc ?".

Cette série à pour but de répondre à des questions récurrentes entendues lors de mes consultations. Certaines sont rigolotes, d’autres très sérieuses mais pour toutes un éclaircissement et une explication seront, je pense, les bienvenus pour tous.


Et pour commencer, mettons la lumière sur un mystère que vous avez tous plus ou moins observé si vous partagez votre vie avec un chat :


Pourquoi est-ce que mon chat mange seulement les croquettes

présentes au centre de sa gamelle ?

Par quel mécanisme métaphysique les croquettes du bord sont-elles boudées ?

Est ce que les croquettes du bord sont aussi assujetties à la terrible loi de la relativité, chère à Monsieur Einstein ?


Je vous propose 3 réponses possibles :


Pourquoi chat donc ? Pourquoi est ce que mon chat ne mange que les croquettes au centre de sa gamelle

Alors, à votre avis ? Quelle est la bonne réponse ?? Tic tac, tic tac, tic tac...


Et oui, c'est bien ca : nos chats sont outillés de vibrisses hautement performantes mais très sensibles. Si, dans la nature, elles sont indispensables au chat pour se déplacer, chasser, contrôler son environement, lui apporter des informations précieuses, dans nos intérieurs, les ressources allouées ne sont pas forcement adaptées à cette haute technologie délicate.

Pourquoi chat donc ? Pourquoi est ce que mon chat ne mange que les croquettes au centre de sa gamelle

Aussi, je vous conseille soit de ramener les croquettes restées en périphérie au centre, soit de changer les gamelles actuelles, le must étant de mettre à disposition dans l'environnement de votre chat une ou plusieurs gamelles dites ludiques. Elles présentent de nombreux avantages tout à fait intéressants pour nos félins ; je vous en fais dans un article de blog dédié "Les gamelles ludiques : Pourquoi ? Comment ?".


Et vous, avez vous déjà observé ce comportement chez votre chat ? Vous savez maintenant que votre matou n'est pas difficile, ou bipolaire, qu'il ne cherche pas à vous embêter mais qu'il dispose d'un appareillage tout aussi fantastique que délicat !




Pourquoi chat donc ? Pourquoi est ce que mon chat ne mange que les croquettes au centre de sa gamelle



Comments


bottom of page