top of page

Les 5 avantages à adopter un chat adulte


Les 5 avantages à adopter un chat adulte

Les abandons d'animaux sont en hausse de 15% au premier trimestre 2023...

Bien triste chiffre...

Les premiers a souffrir de cette hausse sont les animaux adultes. Les traits juvéniles des chatons faisant appel à nos instincts parentaux de protection, ces derniers se voient plus facilement adoptés.

L'idée reçue qu'un animal pris dès le plus jeune âge s'habituera mieux à l'environnement offert est malheureusement très répandue.

Pourtant, adopter un chat adulte présente bien des avantages ! Faisons-en l'inventaire :

Adopter un chat adulte Comportementaliste félin

Lydie VIEIRA Comportementaliste félin

Un jeune animal, quelque que soit l'espèce, est curieux, vigoureux, a besoin de découvrir son environnement et d'explorer son espace car il est en pleine phase d'apprentissage.

Un chat adulte sera déjà plus calme et posé, aura des réactions plus mesurées dans la découverte de son nouvel environnement et paraitra moins aventureux face aux nouveautés.


Lydie VIEIRA Comportementaliste félin

Que vous apprendrez bien plus vite à connaître, celui du chaton étant en construction.

Craintif, curieux, aventurier, câlin, vous allez rapidement cerner le tempérament de votre nouveau compagnon et vous y ajuster le plus simplement possible.


Lydie VIEIRA Comportementaliste félin

Identification auprès de l'Icad (obligatoire pour rappel), premières visites chez le vétérinaire et premiers vaccins, stérilisation...

Il en va différemment pour les chats adultes, notamment pour les adoptions dans les refuges ou les associations où seule une contribution financière vous sera demandée.


Lydie VIEIRA Comportementaliste félin

Un chat adulte est plus robuste qu'un tout jeune chaton qui peut être confronté à tout un tas de maladies et développer des problèmes de santé.

Les accidents domestiques sont aussi bien plus nombreux pour nos petits chatons qui n'ont pas froid aux yeux et n'ont qu'une très faible notion du danger.


Lydie VIEIRA Comportementaliste félin

C'est l'occasion d'offrir un nouveau foyer à un chat qui manque d'amour et de libérer une place pour un autre compagnon dans le besoin.

Il faudra parfois travailler la relation existante à l'humain, mais c'est un merveilleux challenge. La confiance qui se construira doucement sera le fruit de votre patience et de votre bienveillance. Ce lien sera unique et précieux.



Et si vous n’êtes pas certains dans le choix de l’âge idéal, n'hésitez pas à vous faire accompagner, dans ce beau projet qu'est l'adoption, par une ou un comportementaliste félin, qui vous conseillera de manière 100% personnalisé

Lydie VIEIRA Comportementaliste félin



Commentaires


bottom of page